CHANGER DE MODE DE CHAUFFAGE: POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS ?

Changer de mode de chauffage peut résulter d’une nécessité, par exemple si votre ancien équipement n’est pas réparable, ou d’une volonté d’opter pour un système plus respectueux de l’environnement notamment. Chacun a ses raisons et peu importe le contexte, il est important de se poser les bonnes questions avant d’opter pour un mode de chauffage en particulier.

Pourquoi souhaitez-vous changer d’équipement de chauffage ?

Si votre ancienne installation a fini par rendre son dernier souffle, la question ne se pose évidemment pas. Si tel n’est pas le cas, plusieurs raisons peuvent vous pousser à un tel changement. Citons tout d’abord l’aspect économique : les anciennes installations de chauffage électrique sont réputées pour être très énergivores, et donc relativement coûteuses. Il est par conséquent tout naturel de se tourner vers une installation plus économique, à l’instar d’un chauffage au bois par exemple, qui reste aujourd’hui l’énergie la moins chère du marché.

Votre décision peut également être motivée par le fait que vous souhaitiez opter pour des appareils de chauffage plus récents, et donc plus performants. Le confort thermique est en effet un aspect qu’il ne faut en aucun cas négliger puisque votre bien-être en dépendra. Enfin, il est probable que vous soyez de plus en plus sensibilisé à la protection de notre planète et que vous envisagiez sérieusement d’avoir recours aux énergies renouvelables pour réduire votre empreinte carbone tout en réalisant des économies. Identifier clairement la raison pour laquelle vous souhaitez changer de mode de chauffage pourra déjà vous aider à identifier votre futur équipement.

Vers quel combustible souhaiteriez-vous vous orienter ?

Gaz, électricité, fioul, bois… il existe une grande variété de combustibles possédant chacun des avantages et des inconvénients. Avant de vous décider, prenez soin d’évaluer le degré d’isolation de votre logement, les performances de certains modes de chauffage pouvant varier plus que d’autres. Adoptez un système adapté à la taille de votre habitation et qui sera suffisamment puissant pour répondre à tous vos besoins.

Vous vous chauffez actuellement grâce à une chaudière fioul ? Pourquoi ne pas opter pour une chaudière gaz à condensation ou pour une chaudière basse température ? Moins énergivores, ces 2 types de chaudières vous apporteront un grand confort de chauffe tout en vous permettant de réaliser de belles économies d’énergie. Attention toutefois, les chaudières basse température nécessitent des radiateurs ou un plancher chauffant adaptés, ce qui peut vite faire grimper les coûts ! Enfin, si le bois a retenu tout votre attention, vous pourrez opter pour une chaudière bois ou un poêle. Côté énergies renouvelables, vous pouvez aussi avoir recours à une pompe à chaleur, plus indépendante dans son mode de fonctionnement, et proposant un mode de chauffe optimal.

De quel budget disposez-vous ?

Les installations de chauffage commercialisées actuellement peuvent se révéler plus ou moins coûteuses. De manière générale, un système plus performant sera plus coûteux, encore que son coût d’installation soit souvent amorti rapidement grâce à un coût de fonctionnement réduit. Il ne faut donc pas seulement vous focaliser sur le montant à investir, mais sur ce que ce système vous permettra d’économiser sur le long terme.

Votre changement de mode de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire s’inscrit dans une démarche de l’amélioration de la performance énergétique de votre logement ? Alors il est probable que vous soyez éligible à une ou plusieurs aides mises en place par le gouvernement pour favoriser la transition énergétique : crédit d’impôt, prime énergie, prime coup de pouce ou prime à la conversion… Prenez soin de bien étudier votre éligibilité à ces aides financières qui vous permettront peut-être d’obtenir des subventions pour le changement de votre système de chauffage, à l’instar d’une chaudière haute performance énergétique, d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur.

Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas nous contacter. Nous pouvons vous conseiller et vous aider, accompagner dans votre projet.